Achat neuf ou achat malin ? Autrement dit, mieux vaut-il acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ? Eh bien cela dépend de plusieurs facteurs, au premier rayon desquels on retrouve le fameux budget, mais pas que… Si certains tranchent en faveur des véhicules neufs, d’autres préfèrent une voiture de seconde main, et pas forcément pour une question de budget. Prix intéressants, large choix de modèles, disponibilité immédiate du véhicule, assurance auto moins chère… si de plus en plus de Français font le choix de l’occasion, c’est en raison des nombreux avantages de la formule.
Voiture d’occasion : l’achat malin
De l’avis d’Ewigo, la décision d’acheter une voiture d’occasion est portée par une perception, celle d’acheter malin. Difficile de donner tort aux ardents défenseurs de la voiture de seconde main, tant son prix à l’achat est inférieur au marché du neuf, sans pour autant sacrifier la sécurité ni, dans la plupart des cas, la technologie. Evidemment, les voitures d’occasion sont moins onéreuses à l’achat que les voitures neuves, ce qui représente un premier avantage indéniable. D’autant plus que la majorité des achats de voitures neuves sont financés par un crédit, ce qui rajoute des frais financiers supplémentaires au budget. Pourquoi donc s’embarrasser d’un crédit quand il est tout à fait possible d’accéder à un véhicule d’occasion fiable à une fraction du prix du neuf ?
Décote : le malheur des uns fait le bonheur des autres
Achat malin ? S’offrir une voiture d’occasion l’est certainement, notamment en raison de la décote des voitures neuves. Il faut savoir qu’un véhicule neuf perd de sa valeur dès sa sortie de concession. En effet, la décote d’une voiture neuve est estimée à – 20% dès sa mise en circulation. Une décote qui peut atteindre les 50% au bout de seulement 3 ans de circulation sur certains modèles. Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour ceux et celles qui font le choix d’acheter une voiture d’occasion ! Profitez d’un véhicule encore en bon état à moitié prix, c’est le rêve non ?
Plusieurs modèles disponibles
On trouve de tout sur le marché de l’occasion, de la citadine au SUV, en passant par la berline et le cabriolet. Autrement dit, vous aurez l’embarras du choix sur le marché de la voiture de seconde main. En raison de la décote, il n’est pas rare que les acheteurs de véhicules neufs mettent leur voiture à la vente avant que celle-ci ne perde trop de valeur. Résultat : il est de plus en plus facile de trouver des voitures d’occasion de moins de 3 ans à prix attractif.
Voiture d’occasion = assurance auto moins chère
Globalement, l’assurance auto d’une voiture d’occasion est moins chère que pour une voiture neuve. De plus, la valeur d’une voiture de seconde main ne justifie pas généralement de souscrire une assurance tous risques, une formule notoirement chère. Souvent, l’assurance au tiers se révèle suffisante. Vous pouvez par ailleurs la compléter par d’options qui répondent précisément à vos besoins.